Le geste du rameur, aussi appelé "le coup d'aviron"

Le geste du rameur est très technique, tantôt en finesse, tantôt en force; de son exécution parfaite dépend la glisse de la coque. Un rameur qui se révèle être un bon technicien est ainsi en mesure de battre, sur l'eau, des rameurs physiquement plus forts. Le but recherché par le rameur est de faire profiter à la coque de toute sa force de propulsion, sans pour autant la ralentir. Il est donc nécessaire de toujours rechercher les mouvements contraires à la glisse de la coque. Une telle fluidité est très dure à appréhender (le débutant à l'aviron en conviendra), car le mouvement est complexe.

 

Il existe deux phases principales dans le coup d'aviron.

 

"La propulsion", lorsque les pelles sont en appui dans l'eau, que le rameur tend les jambes et ramène les bras vers le tronc pour déplacer la coque sur l'eau. Cette phase est rapide et puissante, les muscles sont en tension, les cuisses propulsant vigoureusement tandis que les bras et le dos restent gainés pour transmettre efficacement la force ainsi fournie jusqu'aux pelles appuyées dans l'eau.

"Le retour", où les pelles sont sorties de l'eau, et où le rameur tend les bras et replie les jambes et le tronc afin de revenir en position pour démarrer une nouvelle propulsion.

Ces phases sont alternées grâce à des mouvements de transition. Plus les transitions sont souples et rapides, plus le mouvement général gagne en fluidité, la fluidité étant la clef de la glisse du bateau.

Entre la propulsion et le retour, intervient le "renvoi de mains", où le rameur tend rapidement et habilement les bras et le tronc vers l'avant, afin de faire réagir la coque dans le bon sens.

Entre le retour et la propulsion, où le rameur s'emploie à effectuer une " attaque" rapide, nette et précise, afin de poser ses pelles en appui dans l'eau sans pour autant perturber l'avancée du bateau.

Cela n'est qu'un résumé très rapide de la technique de l'aviron, les meilleurs rameurs mondiaux cherchant tout au long de leur carrière à parfaire leur coup d'aviron, et personne ne peut encore se vanter de posséder une technique parfaite. Et quand bien même un rameur proclamerait une telle chose, il aurait encore à travailler son physique, pour aller encore et toujours plus vite sur l'eau...

 

Nomenclature

La nomenclature suivante est souvent utilisée pour indiquer le type de bateau. Un préfixe H ou F indique le sexe des participant(e)s. Lors de régate national on retrouve ensuite la catégorie du rameur, "M" pour minime, "C" pour cadet(-te), "J" pour Junior(-e), "S" pour Senior(-e) et enfin "V" pour vétéran(-te). Il est suivi du nombre de rameurs (1, 2, 4 et 8). La lettre X symbolise un bateau armé (équipé) en couple (2 avirons par rameur). Son absence signifie que le bateau est armé en pointe (1 aviron par rameur). Enfin, le signe + signale un bateau avec barreur. - signifie sans barreur. Les bateaux de couple étant généralement sans barreur, ils ne sont suivis ni de + ni de -, sauf s'ils sont barrés.

Exemples :

 

Il existe de nombreux types de compétitions (appelées aussi régates) en aviron.

Régates sprint (courses en ligne)

Les régates qui ont lieu au printemps ou en été sont en général des courses en ligne. La distance olympique, utilisée aussi dans la plupart des championnats nationaux est de 2 000 m. Certaines régates sprint ont lieu sur 1 000 m. Les bateaux sont alignés à l'arrêt au niveau de la ligne de départ dans des lignes d'eau délimitées par des bouées. Ils démarrent au signal visuel de l'arbitre. Le gagnant est le bateau qui passe la ligne d'arrivée en premier. Pour les régates nationales les distances sont adaptées aux catégories. 1000m pour les minimes. 1500m pour les cadets et enfin 2000m pour les juniors et seniors.

Têtes de rivières

Une tête de rivière est un autre type de régate, organisé plutôt entre la fin de l'automne et le début du printemps (selon les conditions locales). Les équipages démarrent un par un, suivant des intervalles fixes (15 s à 1 min). Ils rament contre la montre. Les distances à parcourir varient de 2 000 m à 12 000 m.

Exemples de têtes de rivières :

Bump races

Ce type de course a lieu principalement en Angleterre, à l'université d'Oxford et l'université de Cambridge. Les équipages sont répartis le long du parcours à intervalles fixes. Le départ de tous les bateaux est simultané.

Le but est de rattraper le bateau précédent et d'éviter d'être rattrapé par le bateau suivant. Si un équipage en rattrape un autre, une collision est déclarée. Les deux équipes se retirent alors de la course.

Le lendemain, l'équipe rattrapante démarre devant l'équipe rattrapée. Les courses s'étalent sur plusieurs jours, et les grilles de départ des années suivantes sont décidées en fonction de leurs résultats.

Championnats du monde et jeux Olympiques

Au niveau mondial, les courses en couple comportent des :

et les courses en pointe s'effectuent en:

Il existe deux catégories de poids :

La distance de course est de 2 000 m.

Les quatre barrés et les deux barrés ne font plus partie des catégories olympiques. On dit que cette décision a été prise pour « faire de la place » aux catégories poids légers. Comme ces bateaux ont été supprimés aux jeux Olympiques, les rameurs ont tendance à délaisser ces épreuves également lors des Championnats du monde.

 

Aviron de mer

Les bateaux d'aviron de mer doivent être plus robustes que les bateaux de rivière afin de résister aux vagues. Ils sont donc en général plus larges et plus massifs que leurs homologues d'eau douce.

En Bretagne et dans le Sud-Est de la France, les bateaux fréquemment utilisés sont :

Les clubs d'aviron de mer français se rencontrent dans diverses compétitions comme les Championnats de France d'aviron de mer.

A l'instar des bateaux d'aviron de rivière (à sièges coulissants), les bateaux d'aviron de mer deviennent de plus en plus sophistiqués et sont maintenant construits généralement en fibre de carbone. De plus, d'autres idées d'optimisation comme les portants mobiles, interdits pour les compétitions officielles de rivière, sont testées et développées.

L'activité physique en mer sur des yoles propulsées par des avirons ou des rames se pratique avec sièges coulissants ou bancs fixes.

 

Aviron en salle (ergomètre)

Les ergomètres sont des appareils permettant de simuler le mouvement de l'aviron. Munis de compteurs électroniques, ils estiment les dépenses énergétiques du rameur ainsi que la distance (virtuelle) qu'il parcourt. Ces appareils, très utilisés par les rameurs en complément des sorties sur l'eau et de la musculation générale, permettent aussi d'organiser des compétitions en salle (comme l'open concept 2). Ces compétitions ont lieu généralement sur une « distance » de 2000m et sont l'occasion pour les rameurs d'évaluer leur condition physique. Le temps d'un rameur sur l'ergomètre fait partie des critères utilisés par les fédérations nationales pour sélectionner leurs équipes

D'après Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mise à jour : 02/04/2014