Le Bateau Ecole

Pour quoi faire ?

Il répond en premier lieu au problème de la formation en rame 'en couple' des nouveaux : désengorger les sorties encadrées en B24, tout en donnant les moyens aux nouveaux de s'intégrer rapidement sur des 4 barrées sous la responsabilité des Chefs de Bord.

Les premières sorties encadrées (cf. 'encadrants') se font généralement en B24 (4 barré en rame 'de pointe',  sur des bateaux larges et sécurisants). Le nouveau rameur apprend à se repérer au club, se familiarise avec les éléments de son nouvel environnement :  le matériel, les bateaux, l'appréhension de la mer. Mettre ses avirons, son siège... Les encadrants accompagnent ces premiers moments, sur autant de sorties que nécessaire, jusqu'à ce qu'il soit jugé apte au passage à la formation en rame de couple. S'il le souhaite et selon son aptitude, cette formation peut lui être proposée très rapidement. C'est là que le Bateau Ecole intervient.

Dans un deuxième temps, il a pour but de resserrer l'écart énorme de niveau technique séparant le monde des "compétiteurs" du monde des "loisirs".

Après le rush de la rentrée et de sa horde de nouveaux, le Bateau Ecole s'ouvre à tous. Progresser, c'est développer la sensation de glisse du bateau, c'est ramer plus efficacement, en réfléchissant. C'est aussi ramer sans se faire mal. Retourner aux sources de l'information par la formation, se remettre en question, pour que nous puissions tous ramer les uns avec les autres.

Enfin, il peut donner  les moyens aux équipages constitués (hors compétiteurs) qui rament fréquemment ensemble, de se préparer aux différentes courses open de la saison.

 

Pour qui ?

De septembre à novembre, il est principalement réservé aux nouveaux adhérents. Tous les w.end, si possible, suivant toutefois les disponibilités des encadrants de la Commission Formation ..., dans le principe, le matin, une fois le samedi, une fois le dimanche.

Toute l'année, pour tout ceux qui souhaitent progresser - une fois par mois selon la demande.

 

Comment ça marche ?

Il suffit de s'inscrire sur le cahier d'inscription quand c'est clairement précisé "Bateau Ecole", dans les créneaux horaires établis pour cette activité, en accord avec les agenda "personnels" des bénévoles ( généralement sur la B35, ou un autre bateau réservé à cette occasion, de 9h30 à 11h30. 4 personnes, 2h00).

La première heure peut se dérouler en salle, sur Ergo, de 9h30 à 10h30.

Nous disposons d'une salle équipée de 4 ergomètres. L'étude du mouvement se fait par une démonstration en décomposant et en expliquant le geste étape par étape puis par une démonstration à faible cadence, de l'ordre de 19 à 20 coups/minute. (Le but étant de développer la mémoire visuelle de l'enchainement).

Ensuite, chacun sur un ergo, nous re-décomposerons le geste, puis nous enchainerons à 19 coups/minute avec prise de vidéo parfois, pour bien mesurer "la différence" entre notre perception de notre geste et la réalité ; (Le but étant de ressentir, d'expérimenter).

Puis après une nouvelle démonstration, nous commenterons tous ensemble la vidéo de chacun. Vous verrez que ce que vous pensiez faire n'était pas ce que vous faisiez réellement. Le tout étant de savoir dans quelle proportion il vous faudra corriger 'le petit détail'.

Enfin, vous retournerez chacun sur un ergomètre (vous développerez votre mémoire corporelle), en vous concentrant sur vos points faibles. Cette fois si vous devrez ramer tous ensemble : bien ramer c'est bien, mais tous ensemble c'est mieux. Tenir compte de soi et des autres.

La deuxième heure se déroule ... sur l'eau, de 10h30 à 11h30.

Avec la B35, ou un autre bateau, nous irons à chaud mettre en pratique ce que nous venons d'apprendre, pour voir si ça à du bon.

Attention, concentration maximum !  A bientôt,

La Commission Formation

 

Mise à jour : 28/03/2014