Pourquoi devenir ched de bord ?

L'aviron est une activité physique de plein air qui nécessite d'importants moyens matériels et humains. Qu'elle soit de loisir ou de compétition, elle n'est pas sans risque, même si les accidents sont extrêmement rares.

L'AMP à été créée il y a une vingtaine d'années. Il s'agit d'une association ayant à sa tête un président, responsable en cas de 'pépin'.

La FORMATION, avec l'obtention du statut de CHEF de BORD, c'est le moyen premier de préserver notre liberté. Au-delà du fait "matériel" d'obtenir la clef d'accès au bureau du club, c'est avant tout la possibilité de pouvoir ramer quand on le souhaite (moyennant le respect des règles du club et de navigation) tout en garantissant la sécurité des personnes et du matériel !

La présence d'un chef de bord constitue une obligation pour toute sortie sur l'eau :

Pour qui ?

Sur la base du volontariat, tout rameur se sentant en son âme et conscience suffisamment mur et expérimenté pour prendre en main une sortie de A  à  Z. Aucun diplôme n'est nécessaire. Il s'agit d'une formation interne au club.

Il est obligatoire d'avoir au moins un an de pratique de l'aviron de mer dans notre zone de navigation. Pour autant, la formation peut être suivie préalablement mais la validation ne pourra être faite qu'après cette année de présence et pratique.

Par ailleurs, même si le Chef de Bord n'est pas obligatoirement le barreur, lors des sorties qu'il encadre, il est indispensable qu'il dispose d'une expérience et d'une compétence reconnue en la matière. En cas de nécessité, une formation complémentaire, spécifique, sera dispensée, de façon à acquérir une assurance et une maîtrise suffisantes.

Comment ?

Nous vous proposons 2 sessions  de formation complète par an (en principe, mais dépendant fortement du calendrier général de l'année), situées généralement en "demi-saison" (printemps, automne)

Une session de formation complète c'est un ensemble de modules (de 3 heures minimum, voire "la demi-journée" pour simplifier), au nombre de trois, selon un agenda qui tient compte des disponibilités des "postulants" (les membres de l'association) mais aussi et surtout des formateurs, bénévoles de leur état ! Les séances ont lieu le samedi ou éventuellement en soirée.

Vous pouvez vous former progressivement, en vous inscrivant pour un module seulement, puis pour les autres ultérieurement, mais il est tout de même préférable de suivre la formation complète, dans sa continuité. Il n'y a pas d'ordre imposé spécifiquement entre ces divers modules, mais leur ordonnancement est logique et permet de revoir les notions acquises précédemment.

Suivre la formation est aussi possible (et même conseillé) pour les "anciens" Chefs de Bord, comme réappropriation des règles et remise à niveau ou piqure de rappel.

A l'issue de votre formation

Votre aptitude sera validée, une fois la formation suivie et que vous vous sentirez prêts, non seulement pour l'examen mais par l'acquisition d'une expérience que vous estimerez suffisante pour assumer pleinement le rôle et la fonction de Chef de Bord (avec la responsabilité liée).

Cette aptitude sera jugée non pas par vos formateurs en tant que tels, mais par les "examinateurs" du club, eux mêmes bien entendu Chefs de Bord.

L'examen (un véritable supplice pour les neurones !) consiste en :

Il va de soi que parfois, l'examinateur ou les autres membres de l'équipage, en tant que complices, se livrent à des activités "piégeantes" pour l'apprenti Chef de Bord (installation des sièges, nombre de gilets, installation des avirons...)

Et, comme pour tout examen "digne de ce nom", le succès est ponctué de l'obtention du diplôme si convoité de Chef de Bord !

 Différents cas de figure peuvent se présenter :

Pour tous ces cas de figure, la règle de base ne souffre aucune dérogation : l'admission du candidat en tant que Chef de Bord reste soumise aux mêmes règles, avec l'examen final théorique comme pratique.

 

Les modules de formation

Module 'A'

 

Module 'B'

 

Module 'C'

 

 A tous les Formateurs, présents et passés, merci... de leurs efforts passés ... et de leur aide toujours active !

(Récompense suprême du Chef de Bord : Le Diplôme ! )

Mise à jour : 12/03/2015